Cours - descriptions

Yoga et méditation

Yoga doux sur chaise avec Johanne Philippe

Exercices doux de pleine conscience pour tous et auto-massages avec balles

Une séance tout en douceur permettant au corps, au cœur et à l’esprit de se recentrer au moment présent. Étirements légers, renforcement, équilibre, respiration consciente et détente seront au rendez-vous. L’utilisation d’accessoires, de balles auto-massage et d’une chaise (disponibles sur place) permet à chacun d’être confortable et d’adapter la pratique selon ses besoins. Libération du stress, focus et retour au calme!

 

 

Yoga dé-stress avec Johanne Philippe

Yoga de pleine conscience – tous niveaux

Explorez la globalité de votre être en pratiquant ce yoga qui permet de laisser aller le stress et les tensions du quotidien. Ce yoga de type Hatha-Kripalu permet de ressentir le corps et les sensations entre les postures et ainsi cueillir les fruits de votre pratique tout au long de la séance. Techniques de respiration, étirements, renforcement musculaire, postures d’équilibre et détente sont au cœur de cette pratique.

 

Au-delà des postures, ce type de yoga nous apprend à accueillir ce qui est vivant en nous sans jugement. Il est donc accessible aux débutants et aux intermédiaires qui désirent vivre une séance de yoga pleine conscience.

 

Yoga flow avec Johanne Philippe

Intermédiaire  *Une base en yoga est requise pour assister à ce cours.

Cette séance de yoga vous permettra d’explorer un flow de postures en connexion avec le souffle. Certaines postures seront aussi gardées plus longtemps, de type hatha, afin de travailler renforcement et équilibre. Pratiqué dans une salle à température confortable (23 oC et plus), ce type de yoga vous permettra de libérer les toxines, de renforcer votre corps, de rester en contact avec votre souffle et de profiter d’un moment de détente à la fin.

 

Danse ton yoga avec Johanne Philippe

Tous niveaux - pas besoin d’expérience en danse, ni en yoga

Retrouvez votre cœur d’enfant! Un mélange de danse, de postures de yoga, de laisser-aller et de détente sont au cœur de cette pratique à la fois dynamique et zen. Pratiquée au son de musiques inspirantes, cette séance permet de se libérer du stress et de jouir d’une détente profonde et globale.

Méditation de pleine conscience avec Julie Beaulieu

Tous niveaux

Que vous soyez débutant ou intermédiaire en méditation, ces séances de pleine conscience visent à vous offrir des outils pour maximiser votre bien-être au moment présent. Ce type de méditation aide à prendre pleinement conscience des pensées, des sensations et de l’environnement qui nous entoure. En devenant l’observateur de son climat intérieur et extérieur, le participant muscle son attention, ce qui lui permet de mieux maitriser son esprit. Les enseignements de pleine conscience et les expériences guidées de méditation partagés lors de ces séances, vous offriront des méthodes simples et concrètes pour retrouver le calme et la paix d’esprit.

 

*Ce type de méditation est maintenant utilisé dans les pratiques courantes de la médecine et de la psychologie pour ses bienfaits thérapeutiques qu’il apporte aux gens. 

Yin restaurateur avec Johanne Philippe

Tous niveaux

Le yin restaurateur favorise la relaxation, la flexibilité et la santé du corps, et s’adresse autant aux débutants qu’aux gens expérimentés en yoga.

Les postures sont tenues de 3 à 10 minutes, afin d’améliorer la santé des tissus conjonctifs profonds tels que les fascias, les tendons, les ligaments et les articulations.

Cette pratique méditative nous invite à lâcher prise et à accueillir le moment présent tel qu’il se présente.

Bienfaits du yin yoga :
• Apporte une grande détente du système nerveux
• Procure une sensation de calme
• Maintient la santé de la colonne vertébrale
• Favorise la santé des organes internes et la digestion
• Augmente l’amplitude de mouvement des articulations
• Aide à prévenir les blessures et à déloger les adhérences au niveau du fascia
• Favorise la concentration et l’introspection
• Complémente la pratique du yoga plus actif et d’autres activités sportives plus « yang »
• Permet de faire circuler l’énergie librement dans tout le corps
• Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments.

Des accessoires tels que des traversins (fournis sur place) sont utilisés, afin d’offrir du support au corps, d’être confortable et ainsi encourager un réel laisser aller.

Méditation libre - NON GUIDÉE

Tous niveaux

Il est difficile pour vous de méditer dans le brouhaha de la maisonnée?

Vous avez besoin d'un temps de ressourcement à l'extérieur de la maison?

Prenez 45 minutes par semaine dans un endroit idéal pour la méditation de pleine conscience! Cette période de méditation non guidée se déroule en silence, soit sur un coussin de méditation ou sur une chaise. Une personne de l'équipe Terra Yoga sonnera le bol tibétain à l'heure exacte du début de la séance et à l'heure de fin. Si vous désirez en savoir plus sur la méditation de pleine conscience et obtenir des connaissances, nous vous invitons à vous inscrire à une session avec notre spécialiste de la pleine conscience, Julie Beaulieu.

Coussin ou chaise de méditation en location sur place : 5 $ tx incl.

Chaise régulière et blocs disponibles sur place sans aucun frais additionnel.

 
 
 
 
 
 
 
 

Pour le yoga

Tapis de yoga, 2 blocs, 1 courroie (sangle), couverture et bouteille d’eau.

Le studio TERRA YOGA prête des blocs et des courroies lors des séances sans frais supplémentaire.  

En location : Tapis de yoga (3 $ tx incl.).

Pour la méditation

Il est possible de méditer en toute simplicité sur un tapis de yoga, une couverture ou sur une chaise (disponible sur place). Cependant, pour être plus confortable, vous pourrez vous procurer un coussin ou une chaise spécialement conçus pour la méditation.

En location : Coussin ou chaise spécialisée pour la méditation (5 $ tx incl.).

 

Vous pourrez vous procurer du matériel de qualité pour le yoga et la méditation à notre boutique TERRA YOGA avant ou après vos cours.

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